LIVRAISON GRATUITE dès 35€ d’achat jusqu’au mercredi 22 janvier inclus, avec Colissimo pour la France Métropolitaine.

Le Roy René

Accueil L’actualité du Roy René Rapport RSE 2023 (Partie 1 : chiffres clés, Social, sécurité et qualité de vie au travail) 02/05/2024

Rapport RSE 2023 (Partie 1 : chiffres clés, Social, sécurité et qualité de vie au travail)

Nos engagements
Rapport RSE 2023 (Partie 1 : chiffres clés, Social, sécurité et qualité de vie au travail)

Le Roy René présente son rapport RSE 2023. Dans cette première partie, découvrez les chiffres clés de l’année, les engagements sociaux, la sécurité et la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.

En 2023, la confiserie du Roy René a réalisé un chiffre d’affaire de 16 millions d’euros produisant environ 500 tonnes de calissons et 100 tonnes de nougat au cours de cette année.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 14 boutiques implantées en France. Avec ses 104 collaborateurs, le Roy René est classé troisième entreprise la plus visitée de la région PACA selon l’Observatoire 2023 d’Entreprise et Découverte, aux côtés du Musée du Calisson qui a attiré 75 000 visiteurs en 2022.

Les valeurs de l’entreprise, représentées par l’acronyme BEES, sont composées par

  • Bien-être et la sécurité au travail,
  • Excellence du savoir-faire et de la qualité
  • Engagement pour la biodiversité et les filières locales
  • Sourire clients

Selon les salariés, l’excellence des savoir-faire et de la qualité, ainsi que l’engagement pour la biodiversité et les filières locales, sont les valeurs qui représentent le mieux l’entreprise.

Les réussites au fil des ans…

Chronologie des certifications obtenues par le Roy René : IFS, PME+, EPV, Act for Planet, Bâtiments durables méditerranéens, ISO 50001

L’audit PME+ issu de la norme ISO 26000 a obtenu le score de 88%.

Social, sécurité et qualité de vie au travail

Image représentant l'ensemble des salariés de la Confiserie du Roy René.
  • En 2023, la Confiserie du Roy René a recruté 31 salariés en CDI, dont 61% sont des femmes et 39% des hommes, avec une note globale à l’index de l’égalité hommes/femmes de 89/100. De plus, 16 alternants ont rejoint l’entreprise, et 8,7% des salariés sont en situation de handicap.
  • 100% des salariés bénéficient d’un accord d’intéressement à partir de 3 mois d’ancienneté, avec une somme fixe pour tous et une part liée aux accidents de travail.

Formation :

  • 97% des salariés ont bénéficié de formations, notamment sur les bonnes pratiques d’hygiène food défense, les audits internes et l’amélioration des échanges interservices.

Qualité de vie au travail et sécurité

Tous les nouveaux arrivants participent à une demi-journée d’intégration incluant une visite du musée et une présentation de l’entreprise. De plus, 90 salariés ont participé à un séminaire d’entreprise axé sur les valeurs BEES.

Un séminaire spécifique a été organisé pour les alternants, qui ont proposé des actions d’amélioration de la qualité de vie des salariés, notamment l’aménagement d’un espace convivial à l’extérieur du bâtiment.

Des initiatives ont été prises pour améliorer le bien-être des salariés, comme l’aménagement du couloir d’entrée avec des tableaux représentant les savoir-faire des équipes et l’instauration de journées/mois à thème. De plus, la démarche AirDeVie a été lancée, offrant un accompagnement sportif aux salariés pendant 6 mois.

L’entreprise a distribué 80 places de spectacles à ses salariés grâce à son partenariat avec le Grand Théâtre de Provence et le ballet Angelin Prejlocaj (216 kg de produits ont été donnés à des associations culturelles locales)

Hygiène, sécurité et environnement

Une responsable HSE a été recrutée et a lancé des enquêtes sur les accidents de travail. Les jours d’arrêt de travail ont diminué de 60,62%, et 4 SST (Salarié sauveteur secouriste du travail) ont été formés.

Une étude ergonomique a été réalisée sur les ateliers calissons en partenariat avec des étudiantes de l’ENSAM. Des travaux de sécurisation des machines ont été effectués, et de nouveaux EPI ont été testés. En outre, des travaux de rénovation ont été réalisés sur le quai de chargement logistique, et l’entreprise a investi plus de 600 000 euros dans le renouvellement des machines pour l’ergonomie et la sécurité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
7BF52514-620A-4527-A6C0-7387BB7ECDCF