Gâteau des rois à la crème de nougat noir
Recettes du Roy RenéRéalisation
Pour commencer, Versez la levure dans l’eau tiède et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ensuite, dans la cuve du robot pétrisseur, ajoutez le sucre, le sel, le rhum et la fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés.
Verser la farine puis la levure fondue et commencer à pétrir à petite vitesse, au crochet, en incorporant 2 œufs puis le troisième quand la pâte est homogène.
Mélangez la pâte à vitesse moyenne pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit homogène et qu’elle puisse s’étirer sans se déchirer.
Incorporez le beurre mou en petits morceaux à la pâte en pétrissant à vitesse moyenne. Laissez ensuite reposer la pâte pendant environ 2 heures, couverte d’un linge, à température ambiante (ou à 30 °C dans le four éteint).
Après le repos, chassez l’air de la pâte en la pressant avec vos mains. Formez ensuite une boule et placez-la dans un bol recouvert d’un film alimentaire. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou toute la nuit. Le repos au réfrigérateur permet à la pâte de se raffermir et de développer du gluten, ce qui lui donne plus de corps.
Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer durant 30 minutes. Ensuite, étalez-la sur un plan de travail fariné en un grand cercle. Faites un trou au centre du cercle, comme si vous faisiez un gâteau.
Étalez un cordon épais de crème de nougat noir sur le cercle de pâte, en laissant un bord tout autour. Rabattez les bords de la pâte vers le centre, comme si vous faisiez une enveloppe. Laissez lever la pâte pendant 2 heures, dans un endroit chaud et humide.
Avant d’enfourner, badigeonnez la brioche d’un jaune d’œuf battu pour la dorer. Saupoudrez-la ensuite de sucre en grains pour lui donner un aspect brillant. Disposez les fruits confits sur la brioche, pour la rendre encore plus festive.
Débuter la cuisson à 100° pendant 10mn puis monter progressivement la température à 160° pendant 30 minutes.
C’est terminé ! Laisser refroidir, orné d’une superbe couronne sans oublier le sujet et la fève. Il est temps de passer à la dégustation… et au couronnement !