Réalisez bien au chaud à la maison, deux recettes de petits choux : au nougat blanc et au nougat noir. Un délice à proposer au goûter ou comme dessert pour épater vos invités !
Réalisation
Choux chocolat blanc/nougat noir
La veille
Faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est fondu, ajouter la crème fraîche entière et mélangez au fouet.
Hors du feu, verser le beurre en morceau et la crème de nougat noir. Mélangez-le tout de nouveau.
Votre ganache est prête. Versez-la dans une assiette creuse, recouvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour minimum 3-4 heures.
Le jour même
Lorsque la ganache a bien refroidi, versez-la dans un saladier (ou dans le bol de votre robot). Fouettez à grande vitesse. La ganache va devenir mousseuse et monter comme une crème. La ganache est prête vous pouvez garnir les choux
Choux pralin/nougat blanc
L’opération est la même que pour la ganache chocolat blanc/nougat noir. Remplacer le chocolat blanc par le pralin, et le nougat noir par le nougat blanc.
RÉALISATION DES CHOUX
Pour le craquelin
Mettez tous les ingrédients dans un saladier. A la main, formez une boule en malaxant bien la pâte. Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Prédécoupez votre pâte, en cercle d’environ 2cm. Réservez au congélateur pendant la préparation de la pâte à choux
Pour la pâte à choux
Préchauffez le four à 240°.
Dans 2 saladiers différents, battre vos 2 œufs énergiquement (1 œuf par saladier), puis mettez de côté.
Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre découpé en morceaux, le sel ainsi que le sucre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajouter toute la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Remettre la casserole sur feu doux quelques secondes afin d’asséchez la pâte.
Transférez la pâte dans un saladier et la faire refroidir en remuant sans arrêter à l’aide d’un fouet. Ajoutez-y le premier saladier d’œuf et remuez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez ensuite le 2ème œuf et remuez.
Vous avez ainsi obtenu une belle pâte à choux homogène.
MONTAGE
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille, munie d’une douille unie. Formez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Sortir le craquelin du congélateur et détacher les cercles déjà prédécoupés en les disposants sur chaque futur chou.
Enfournez et laissez cuire four en pré-cuisson pendant 10 minutes précises. Au bout de 10 minutes, passez votre four à 160° environ cuire les choux à 30 minutes.
Laissez les choux refroidir entièrement. Fourrez-les de ganache en vous aidant d’une poche à douille. Découpez des cercles de pâte d’amande et déposez-les sur chaque chou.