Chaque premier dimanche de septembre se tient la bénédiction des Calissons.
Un peu d’Histoire
En 1629 lorsque la ville fut durement touchée par la peste, l’assesseur Martelly, qui était à la tête des notables et du peuple fit le voeu de faire célébrer chaque année, un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, sainte patronne de la Ville d’Aix.
C’est au cours de l’un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d’Aix, en tant que petits pains bénis.
Les Calissons bénis par l’Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : « Venite Ad Calicem », ce que les Aixois, un peu fripons, remplacèrent rapidement par : « Venez tous au Calisson ! ». Aujourd’hui encore, les calissons sont distribués aux Aixois après la bénédiction.
L’origine du Calisson d’Aix
Réputée Ville d’eaux et d’art, Aix peut également se prévaloir d’avoir vu naître le célèbre Calisson qui est devenu un de ses emblèmes.
Le Calisson fût inventé par le pâtissier du Roy René en 1454, selon la demande du mécène de d’imaginer une confiserie pour la Reine Jeanne de Laval, à l’occasion de leur mariage. Lorsqu’elle y goûta pour la première fois, elle s’écria « di calin soun! », en français « ce sont des câlins ! ».