Tarte aux figues et à la crème de Calisson
Recettes du Roy RenéRéalisation
Préparez la pâte. Dans un saladier, fouettez l’huile, le lait, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Ajoutez le beurre en fouettant vigoureusement pour qu’il absorbe parfaitement les autres ingrédients et monte légèrement en crème.
Incorporez le jaune d’œuf, puis, petit à petit, la farine tout en continuant de mélanger : vous devez obtenir une pâte un peu molle qu’il faudra ramasser en boule.
Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 ˚C (th. 6). Sortez la pâte du réfrigérateur et déposez-la au centre d’un moule à tarte.
Écrasez-la et étalez-la avec les doigts afin de lui faire rejoindre les bords du moule.
Faites-la ensuite remonter sur le rebord. Lors de cette étape, vous devrez veiller à ce que l’épaisseur de la pâte soit régulière.
Préparez la garniture. Selon les fruits que vous aurez choisis, épluchez-les et dénoyautez-les. Coupez-les en fins quartiers.
Dans un saladier, battez à la fourchette la crème de calisson avec la poudre d’amandes, puis ajoutez l’œuf et la crème liquide.
Versez ce mélange sur le fond de tarte, disposez rapidement les fruits et répartissez les amandes entières. Saupoudrez de cassonade et vaporisez un peu d’eau.
Faites cuire la tarte au four pendant environ 30 minutes en surveillant bien la coloration : baissez la température du four si les amandes prennent trop de couleur.
Dégustez cette tarte tiède ou froide.