Des figues et de la crème de calisson, pour une tartelette gourmande, provençale et de saison !
Réalisation
Préchauffer le four à 180°C. Découper la pâte sablée et 6 cercles. Placer les 6 cercles dans vos moules à tartelette et piquer le fond avec une fourchette. Cuire à blanc pendant 8-10 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la crème d’amande. Battre le beurre avec le sucre. Tout en continuant de battre, ajouter l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et ajouter la crème d’amande. Faire des brisures de calissons et ajouter-les au mélange.
Quand les fond de tartes sont bien froids, tapisser le fond de confiture de figues-calissons. Ajouter la crème d’amande par-dessus et enfournez pour 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Quand les tartelettes ont bien refroidi, tartiner à nouveau le dessus de la crème d’amande avec de la confiture figues-calissons.
Préparer la crème fouettée. Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Quand la crème commence à monter, ajouter le mascarpone. Continuer de battre jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Vous pouvez ajouter du sucre glace si le mélange n’est pas assez sucré (à votre convenance). Tapisser toute la surface des tartelettes avec la crème et à l’aide d’une poche à douille et décorez les sur le pourtour. Au centre déposer des morceaux de figues fraîches et un calisson en guise de décoration. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.