Charlotte glacée calisson coquelicot
Recettes du Roy RenéAvec les beaux jours, quoi de mieux qu’un dessert glacé ? Aujourd’hui, nous vous proposons une revisite originale de la traditionnelle Charlotte, en y ajoutant du coquelicot et notre délicieuse crème de calisson..
Réalisation
Préchauffer votre four à 90 °C
Dans une casserole, porter à frémissement le lait et la crème de calisson à feu doux, sans cesser de tourner.
Dans deux saladier séparés, séparer les blancs d’oeuf des jaunes. Dans le saladier contenant les jaunes, rajouter le mélange lait/crème de calisson préalablement chauffé. Bien mélanger pour épaissir et mettre au frigo au moins 3 heures (jusqu’à 12 heures max).
Dans le saladier contenant les blancs d’oeuf, battre les blancs en neige. Rajouter le sucre en poudre et battre pendant 2 ou3 minutes à vitesse maximum pour obtenir de jolies meringues.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson, à l’aide d’un poche à douille, former environ 20 petits bâtonnets de meringue. Saupoudrer de sucre de coquelicot.
Sur une deuxième plaque, former deux disques de meringue du diamètre d’un moule à charlotte. Cuire au four pendant 2 heures à 90 °C. Retirer du four et laisser refroidir.
Dans un troisième récipient, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et l’incorporer délicatement au mélange lait milk/crème de calisson/jaune d’oeuf. Laissez le prendre en glace souple dans un sorbetière.
Verser la moitié de la glace dans un moule à charlotte, couvrir avec un disque de meringue, couvrir avec le reste de la glace et terminer par le deuxième disque. Replacer au congélateur jusqu’au moment de servir.
Démouler la glace sur un plat de service et couvrir l’extérieur des bâtonnets de meringue. Décorer avec le reste de la crème fouettée et le sucre de coquelicot.