Toutes les saveurs et les textures dans un seul et même dessert glacé. Découvrez cette tartelette façon crumble à la poire du verger et crème de calisson.
Réalisation
La base biscuitée
Faites préchauffer votre four à 180°C
Réduire en poudre les biscuits avec un rouleau à pâtisserie.Faire fondre le beurre et le rajouter dans la poudre de biscuits. Bien mélanger.
Déposer quatre cercles de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir les biscuits dans chaque cercle et tasser avec vos doigts tout au fond des moules. Enfourner pour 10 min. À la sortie, laisser refroidir à température ambiante sans y toucher.
Les poires
Éplucher les poires, retirer les trognons et couper la chair en tout petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les poires. Laisser cuire sur feu plutôt fort pour faire évaporer le liquide rejetée par les poires. Mélanger régulièrement.
Pendant ce temps, faire fondre le sucre en caramel. Lorsque le caramel s’est formé, verser petit à petit la crème liquide tout en mélangeant. Vous avez obtenu une sauce caramel.
Lorsque les poires ne rendent plus d’eau (les morceaux doivent être tendres), verser la sauce caramel et mélangez. Laisser cuire 3 minutes.
Plonger la demi-feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Lorsqu’elle est ramollie, l’essorer entre vos mains et la rajouter aux poires. Bien mélanger pour bien l’incorporer.
Répartir les poires dans les cercles, sur la base biscuitée. Placer la plaque sur laquelle sont déposés les cercles au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.
La glace
Si vous avez un moule à Pop Cake, sorter la glace à l’avance pour qu’elle soit malléable.
Placer une partie de la glace dans une poche à douille de 10 ou 12 mm de diamètre. Remplir toutes les cavités du moule, aussi bien les cavités du bas, que du haut. Refermer le moule et placer au congélateur pour faire durcir la glace.